Pages

jeudi 17 novembre 2011

Exposition "La Ronde et la Grande Guerre"

Le mannequin d'un soldat français
Point de départ de cette exposition : les 44  soldats dont les noms figurent sur le Monument aux Morts de LA RONDE. Pour chacun d’entre eux, il a été effectué une recherche concernant l’unité à laquelle il appartenait et les circonstances de sa mort. Pour ce travail, Internet s’est avéré être un outil précieux car il nous a permis, entre autres, de consulter les JMO (Journal de Marche et des Opérations) qui, pour chaque régiment, décrivent les évènements jour par jour.
M Hélias présentant sa collection
L’exposition retraçait également le parcours de deux survivants, les soldats Armand SAVIN et Fernand LANGE. Pour le premier, le travail a été mené par M Stéphane HÉLIAS, à partir des documents prêtés par M Jean SAVIN, fils de Fernand. Pour le second, ce sont ses petits-fils, MM Alain et Jacques LANGE qui ont évoqué le parcours de leur grand-père grâce,  en particulier, au journal que celui-ci a tenu pendant ses deux premières années de guerre.
Divers objets, matériels et documents complétaient cette exposition, les uns prêtés par des particuliers, les autres appartenant à la collection privée de M Stéphane HÉLIAS.
Cette manifestation a attiré près de 200 visiteurs ainsi que les élèves des 4 classes élémentaires  de l’école.

11 novembre - Lecture des lettres de poilus et hymnes nationaux, 

Le vendredi 11 novembre, à l’issue de la cérémonie aux Monuments aux Morts, des lettres de poilus ont été lues par des écoliers qui ont également chanté les hymnes allemand et français. Pendant le vin d’honneur qui a suivi, des oublieux ont pu encore découvrir les différentes  étapes de cette exposition.
Ont participé à la  préparation de cette exposition les bénévoles de l’Association « Culture & Loisirs » (Annick DILLERIN, Patrice PACREAU), MM Stéphane HÉLIAS, Alain et Jacques LANGE.

Un recueil des documents présentés lors de cette exposition est disponible à la Bibliothèque en version papier et numérique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire