Pages

Affichage des articles dont le libellé est rencontre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rencontre. Afficher tous les articles

jeudi 18 février 2016

Salon du livre


Le 12 mars, à Courçon, c'est en prélude au prochain Salon du Livre et devant une cinquantaine d'auditeurs qu'Éric Gautier, accompagné par Sabine Louys au violoncelle, a présenté ses "Ménageries en tous genres".
Les héros de ses textes poétiques et empreints d'un certain humour, Éric Gautier les a choisis parmi les animaux domestiques, les animaux sauvages mais aussi, moins attendus parmi les animaux politiques...

À lire et à écouter... Une bien agréable soirée...



À noter qu'Éric Gautier sera le parrain du 

5ème SALON DU LIVRE 

organisé par Aunis en Livres,

le 3 avril prochain à Courçon.







Les auteurs et éditeurs présents sur ce 5ème Salon:

Amandine ALAMICHEL 
Vincent ALBOUY 
Gwenaelle ALRIQUE 
Elisabeth AUBERT 
Dominique AUCHER 
Liliane AVRAM 
Jacques BERLIOZ-CURLET 
Gérard BLIER 
Olivier BLOCHET 
Joël COUTEAU 
Ann DEWINTER 
Christian DRILLAUD 
Louis DUBOST 
Christine DUMONT 
Dominique DURAND 
Angéline CHUSSEAU 
EDITIONS les MINOTS
EDITIONS du LOUP
EDITIONS SOC &FOC
TAMI EDITIONS
Laurence ERWIN 
Philippe GAUFRETEAU 
Eric GAUTIER
Jean GEOFFROY 
Marion GIVELET BODOY 
Mylène JOUBERT 
Yvan MAGAUD 
Chantal MEYNARD 
Corinne MONGET 
 Jean Bernard PAPI
Bernard PROU 
Hadrien RABOUIN 
Christian ROBIN 
Sébastien ROCCA 
Stéphan ROOY 
Evelyne THOMER 
Annick VALIN 
Alain VIDAL 
Eric WANTIER 

mardi 14 février 2012

Printemps des Poètes

sur le marché de Courçon
La Communauté de Communes du Canton de Courçon, par le biais du Pôle Nature, lance une vaste action culturelle à l’occasion du Printemps des Poètes en programmant des “Criées” sur tout le territoire du canton.

Le Crieur est venu « donner de la voix » à la bibliothèque de La Ronde le lundi 13 février, présenter son métier, offrir quelques lectures, déclamer des poèmes proposés  par des élèves de l’école …

Un moment convivial et culturel qui a réuni une trentaine de personnes, jeunes et moins jeunes, mais toutes très intéressées.

à La Ronde, le 13 mars
Le crieur (Claudio) poursuivra sa route les 17 et 23 février au Collège de Courçon, le 22 février sur le marché de Courçon, le 7 mars de nouveau sur le marché de Courçon et à la bibliothèque de La laigne et enfin le 13 mars au Pôle Nature de Taugon (19h30).
Cette programmation prendra fin le 18 mars au Pôle Nature avec l'animation d'une grande journée autour de la poésie et de l'amour des mots. Il s'agira d'un grand concours de poésies qui serviront à créer la Grande Criée des Poétistes.

lundi 30 janvier 2012

Salon du Livre

  « Bernard OLLIVIER est un voyageur. Il ne se prend pas pour un écrivain. Le résultat est qu'il écrit souvent mieux que les écrivains voyageurs patentés ; simplement, avec pour seul souci, plutôt que la belle page, le compte-rendu véritable  de son expérience; Il ne voyage pas pour écrire ni pour faire un livre. Il voyage comme le font tant de héros de Conrad : pour se découvrir »

( Pierre LEPAPE - LE MONDE)


  Au printemps de 1999, Bernard Ollivier, retraité de 62 ans, décide de partir avec un sac à dos sur la Route de la Soie. De Istanbul à Xian, le parcours est d'environ 12000 kilomètres. Le périple est prévu sur 4 ans en 4 étapes, si tout va bien. Une véritable aventure. Un des meilleurs récits de voyages contemporains


  Dix ans plus tard,  Bernard Ollivier récidive. Le voyage s’annonce magique: 1000 kilomètres en six semaines sur les bords de Loire, à pied tout d’abord, puis en canoë. Vous découvrirez que l’aventure n’est pas toujours à l’autre bout du monde, que la beauté est partout si on prend le temps de l’observer et que l’hospitalité n’a pas déserté nos terres.
  Mais prenez garde… La vie du fleuve n’est pas toujours tranquille.



 Bernard Ollivier sera présent au Salon du Livre à La Ronde, le 25 mars.
 Plusieurs de ses livres sont disponibles à la Bibliothèque.

dimanche 20 novembre 2011

Rencontre avec...Bernard RUHAUD

Ce vendredi 18 novembre, la Bibliothèque, en partenariat avec la Médiathèque Départementale, recevait Bernard RUHAUD.  L’auteur a présenté son dernier livre « Salut à vous » dont la première partie est parue en 1999 ; il s’agit d’un roman autobiographique en trois parties qui décrit, avec beaucoup de verve, la vie de famille d’un militant du Parti communiste de la «Banlieue rouge » dans les années soixante, puis la trajectoire émancipatrice de son auteur. Une enfance passée à la lisière du célèbre bidonville de Nanterre, en pleine guerre d’Algérie, nourrit le premier texte de ce recueil, « La première vie ».  Dans la deuxième partie, « On ne part pas pour si peu », le narrateur, à dix-sept ans, quitte sa famille en banlieue parisienne, son travail d'apprenti et part pour Toulouse afin d'y retrouver des amis de vacances. Dans la troisième partie « Tout a été dit », Bernard RUHAUD part à  la quête d’un de ses demi-frères disparu.
disponible à la Bibliothèque
L’auteur a aussi évoqué  ses autres  écrits parmi lesquels, « De partout on voyait la mer » (éd. Rumeur des âges, 2004) et «Isabena, le livre des mois » (éd. Rumeur des âges, 2003).
Des extraits de ses différents ouvrages ont été lus par Brigitte AGULHON.






Pour en savoir plus sur Bernard RUHAUD :
http://laquinzaine.wordpress.com/2010/07/21/entretiens-filmes-bernard-ruhaud/

lundi 13 juin 2011

Des nouveautés...









L'homme qui mesurait sept chaussettes et demie (Christel DELCAMP)


Christel Delcamp a grandi et suivi ses études de Droit à Bordeaux, puis a vécu quelques temps à Arcachon, où elle situe son roman. Institutrice, elle s'est aujourd'hui installée à La Tremblade, enseigne à Saint Jean de Luzac et donne aussi des cours à des enfants de la communauté des gens du voyages. L'homme qui mesurait sept chaussettes et demie est son premier roman et il a obtenu le Prix des Mouettes 2010 (remis par le Conseil Général de Charente Maritime).

(Disponible à la Bibliothèque)




vendredi 22 avril 2011

Rencontre...

Le 8 avril dernier, la Bibliothèque recevait Anne-Isabelle LE TOUZÉ, auteur-illustratrice jeunesse. Cette rencontre avec des lecteurs, parents de lecteurs et  des bibliothécaires faisait suite à une série d’interventions auprès des élèves des  sept classes de l’École.
A.I. LE TOUZÉ a expliqué sa façon de travailler, ses techniques  d’illustration et a apporté un éclairage sur le monde de l’édition et en particulier sur les relations entre auteurs, illustrateurs et éditeurs.




Elle a aussi présenté un de ses ouvrages,
« Piiips ! » et s’est ensuite livrée à une séance de dédicaces de ses albums dont la vente était proposée par Muriel MOULIN de la librairie itinérante « Esprit Nomade ». (libraire que chacun peut rencontrer sur le marché de Courçon, tous les mercredis)

Un moment agréable, à renouveler, même si peu de personnes avaient répondu à l’invitation.